Le 10 avril 2025, nous avons conduit, en collaboration avec la Coordination Provinciale Lèpre et Tuberculose (CPLT) de Kinshasa, une mission de terrain au Centre de dépistage et de traitement Lèpre et Tuberculose (CDT) Saint-Pierre, situé dans la zone de santé de Kinshasa. L’objectif principal de cette visite était d’évaluer la contribution des structures de santé privées dans la prise en charge de la tuberculose et du VIH, dans la perspective d’un projet de financement.
La délégation était composée de représentants du Fonds mondial, du CIFF (Children’s Investment Fund Foundation), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), d’Action Damien, de la Coordination Provinciale Lèpre/ Tuberculose Kinshasa et, de l’équipe cadre de la zone de santé de Kinshasa. Parmi les personnalités présentes figuraient Mme Sonia Florisse, Country Portfolio Manager du Fonds mondial, M. Miler Kemplay, Executive Director SRHR du CIFF, l’un des bailleurs du Fonds mondial, ainsi que Dr Steve Etierne, chef de la délégation du PNUD.
Lors de cette visite, la délégation a eu l’opportunité de participer au traitement directement observé (TDO). Il s’est suivi de la visite du CDT au niveau du laboratoire (démonstration sur l’analyse des échantillons de crachats avec la machine GeneXpert), de salle de consultation et de la pharmacie. Les données épidémiologiques de la province ont été présentées par le Médecin Coordonnateur Provincial. Quelques questions d’éclaircissement ont été posées par les visiteurs surtout en ce qui concerne les différentes portes qui permettent de capter les présumés TB à savoir la porte VIH, la porte consultation préscolaire, la porte consultation prénatale et la porte consultation curative ainsi que la disponibilité des médicaments et intrants.
La délégation a eu à échanger avec les personnes souffrant de la Tuberculose sur les points suivants : la gratuité du traitement de la TB, le site de dépistage, leurs contributions sur la rupture de la chaîne de contamination, le rythme des rendez-vous, le circuit du malade, etc.
La participation communautaire a fait aussi objet des échanges. Les ONG partenaires, comme le Club des Amis Damien, une structure d’anciens malades engagés dans la sensibilisation, ainsi que des relais communautaires actifs dans le dépistage et le suivi des cas ont pu démonter clairement leurs rôles dans cette lutte contre la Tuberculose et le VIH (visites à domicile, transport des échantillons, sensibilisation, orientation des présumés, recherche des perdus de vu, ect..). Cette immersion a permis de constater l’implication concrète des acteurs locaux dans la lutte contre la tuberculose et le VIH.
A travers cette visite, il se dégage clairement « un gap » à combler dans cette lutte de contre la Tuberculose. Il est plus qu’important de mobiliser d’avantage des ressources en faveur de la Tuberculose.
Nous réaffirmons notre engagement à promouvoir une prise en charge intégrée, de qualité et accessible à toutes et à tous.
Agir, c'est contagieux