Kinshasa, 29 janvier 2026, Nous avons participé à la 5ᵉ Journée Internationale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN), organisée à l’Hôtel Hilton à Kinshasa sous le thème : « Unir, agir et éliminer les MTN pour la santé, la dignité et le bien-être des communautés ».
Placée sous l’égide du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, cette rencontre de haut niveau a réuni les autorités sanitaires nationales, les programmes nationaux, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations engagées dans la lutte contre les MTN en République Démocratique du Congo.
Une journée marquée par des engagements forts
La cérémonie officielle a été ponctuée par l’arrivée du Secrétaire générale et, suivie des allocutions des responsables nationaux, notamment la Directrice de la Direction de la Surveillance Épidémiologique (DSE) ainsi que des Directeurs et représentants des programmes nationaux engagés dans la lutte contre les différentes MTN.
Le temps fort de la journée a été la présentation du Plan Directeur de lutte intégrée contre les MTN en RDC 2026-2030, document stratégique définissant les priorités nationales pour les cinq prochaines années. Ce plan met l’accent sur la coordination entre les programmes, la mobilisation des ressources domestiques et le renforcement de la collaboration avec les partenaires, afin d’améliorer l’efficacité et l’impact des interventions sur le terrain.
Action Damien, partenaire historique du PNEL
En tant que partenaire technique et financier du Programme National d’Elimination de la Lèpre (PNEL), nous avons pris part à cette journée en réaffirmant notre engagement dans la lutte contre les MTN cutanées, notamment :
nous avons pris part à cette journée en réaffirmant notre engagement dans la lutte contre les MTN cutanées, notamment :
Notre appui vise à renforcer la prévention, le dépistage précoce, garantir l’accès gratuit aux soins et lutter contre la stigmatisation, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé. À travers notre participation, Nous réaffirmons notre conviction que l’élimination des MTN en RDC repose sur l’action collective, la coordination des acteurs et la priorité accordée aux populations les plus vulnérables.
Une approche intégrée et collaborative
Les échanges ont également permis de faire un état des lieux des progrès réalisés par les différents programmes nationaux (PNED, PNEL, PNLTHA, PNLMNT-CTP, Santé mentale), soulignant l’importance d’une approche intégrée, fondée sur la complémentarité des actions et le travail en synergie.
Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général a insisté sur l’appropriation de la mise en œuvre de ce plan directeur par les différents programmes nationaux de lutte contre les MTN en le traduisant en plan d’action opérationnel annuel.
La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille officielle, suivie d’échanges informels entre les participants, renforçant le dialogue et les perspectives de collaboration future.
Parce qu’agir c’est contagieux : Unissons-nous, agissons et éliminons ensemble les MTN pour une RDC plus juste et en meilleure santé.
.